Err

Le Blog : Conseils et éducation des Paddas de Java et Diamants de Gould apprivoisés
Rechercher   Retour aux billets

Pourquoi mon oiseau perd ses plumes : la mue chez les Paddas de Java et Diamants de Gould

Pourquoi mon oiseau perd ses plumes : la mue chez les Paddas de Java et Diamants de Gould

L’aspect du plumage reflète l’état de santé de l’oiseau: un beau plumage = un oiseau en bonne santé

Tout comme la plupart des animaux, les oiseaux muent et renouvellent leur plumage tout au long de leur vie.
La mue survient 1 fois par an (chez le padda) et peut être un moment peu plaisant pour votre oiseau. En effet, renouveler la totalité de ses plumes est fatigant et irritant pour votre compagnon. Ce phénomène lui demande énormément d’énergie et il sera donc souvent au repos à cette période. La durée est variable d’un oiseau à l’autre, mais en général, celle-ci durera plusieurs semaines. Habituellement, les oiseaux sont un peu plus nerveux lors de leur mue et acceptent rarement les papouilles.
En effet, ils se sentent alors bien plus vulnérables, éprouvent des difficultés à voler et échapper au moindre prédateur.
En sortant, les plumes sont enrobées d’un fourreau qui petit à petit se désintègre. Avec l’apparence d’une pique blanche, les caresser à contre-sens de ces fourreaux peut être fortement désagréable pour eux. Ce qui explique entre autre leur «mauvaise humeur» lors de la mue. Le chant des mâles peut se voir interrompu pendant cette période lui demandant beaucoup trop d’Énergie qu’il investit déjà dans le processus de la mue.

Comment savoir si votre oiseau est en mue ?

Les premiers signes que vous pouvez apercevoir sont les suivants : la décoloration progressive du bec qui pali légèrement tout comme le cercle oculaire perdant lui aussi en intensité de couleur. L’oiseau semble aussi plus terne que d’habitude avec un plumage moins éclatant.
 
Et, tout comme le serpent qui perd sa peau, les plumes de votre compagnon vont commencer à tomber soit par zone (d’abord la tête ou le cou, puis le ventre) soit dans leurs intégralités.
 
Ces signes permettent d’anticiper la mue et vous pourrez dès lors agrémenter leur alimentation pour que celle-ci se passe au mieux. Voici les compléments et aliments que nous conseillons pour faciliter la mue :
 
Hépatoprotecteur (réaliser une cure de 5 jours dès le début de la mue pour "nettoyer" le foie et lui permettre d'être pleinement éfficace)
Des vitamines (A,D3,E, etc.)
Du calcium et des minéraux (Bloc de minéraux, os de seiche, calcium, oligo-éléments, etc.)
Des acides aminés soufrés (méthionine, cystine)

Découvrez nos compléments alimentaires pour oiseaux exotiques:

Après la tombée des plumes ou bien en même temps, les fourreaux englobant les nouvelles plumes commencent à sortir. En se désintégrant, ils laissent place aux nouvelles plumes. Ainsi l’oiseau se voit renouveler quasi entièrement son plumage et laisse arborer de nouvelles couleurs lorsqu’il s’agit du passage du plumage juvénile à celui d’adulte. Effectivement le premier plumage de l’oiseau, dit « plumage juvénile », est loin d’être définitif.
 
Le passage ce plumage à celui d’adulte intervient en général aux alentours des 3 mois de vie de l’oiseau. Cette mue est principalement déclenchée chez le padda par l’apport en lumière. Ainsi, plus la durée du jour (photopériode) s’allonge plus l’oiseau aura de chances de muer aux alentours de ses 3 mois. Certains jeunes oiseaux nés dans une période avec un maximum de lumière (fin du printemps) peuvent parfois même la commencer plus tôt (2 mois et demi)
À l’inverse, si la lumière vient à manquer (notamment l’hiver avec des conditions d’éclairage naturelles) les jeunes oiseaux peuvent muer bien plus tard et il n’est pas rare que de jeunes paddas âgés de 5 ou 6 mois n’aient pas encore leur livrée d’adulte.
 
Les couleurs vont alors changer pour laisser place au plumage d’adulte souvent plus coloré et nettement plus marqué (voir complètement différent sauf pour les blancs qui ne changent pas forcément beaucoup).
 
Pour entretenir ce magnifique nouveau plumage et apaiser la peau irritée de votre compagnon, vous pouvez également vous procurer des soins pour plumage.
 
Le bain quotidien voir lusieurs fois par jour est une garantie pour une bonne mue.
(Néonatale)
Plumage juvenile
Sortie du nid
1 à 3 mois 
Poussée des plumes
Padda de Java
Poussée des plumes
Diamant de Gould
(post-juvénile)    
Premiere mue
3 à 6 mois
(oiseau en mue) 
Plumage juvénile
Padda de Java
Plumage juvénile
Diamant de Gould
(Juvénile -> Adulte)
Mue transitoire
Environ 6 mois
 
Première mue
Padda de Java
Première mue
Diamant de Gould
(prénuptial/nuptial)
Les autres mues
à partir de 4 mois et + 
 
Plumage adulte
Padda de Java
Plumage adulte
Diamant de Gould
Chez le padda, la mue transitoire apparaît lorsque  la mue est stoppée suite à différents facteurs: stress, alimentations, lumière, etc. L’oiseau se retrouve alors avec une partie du plumage juvénile et une partie adulte. Cette phase transitoire n’est pas « normale » à proprement parler, l’oiseau passe normalement du stade juvénile à l’adulte lors de la mue juvénile.
 
Autres mues :
 
Il semble important d’aborder ici un point important et qui peut arriver chez vous en plus de la mue annuelle « les autres mues ou mue incongrue ». Il peut arriver que suite à une période de stress importante pour l’oiseau, un changement d’alimentation, de lieu de vie, celui-ci  commence une nouvelle mue ! Parfois même quelques semaines à peine après avoir terminé la dernière.
 
En cas de perte de plumes suite à une bagarre, une mauvaise manipulation il est possible que les plumes perdues repoussent dans la foulée.
Il faut environ compter entre 6 et 8 semaines de repousse pour de grandes plumes (rémiges ou rectrices, voir schéma ci-après) et 1 semaine ou deux pour les plus petites.
 
Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un phénomène grave, mais les paddas et autres petits oiseaux sont sensibles à leur environnement et rien qu’un déplacement d’un lieu de vie à un autre peut les stresser et provoquer une mue.
À ce moment-là, il faudra veiller à laisser votre compagnon au calme, en lui donnant une alimentation adaptée ainsi que le bain régulièrement.

Le soin Opti'Plume

Le spray de soin est composé d'Aloe Vera, d'Extrait de fleur de cerisier et d'Inuline, permettant l'éclat des plumes brillantes et une peau saine bien hydratée.
Ce soin permet de protéger les plumes des oiseaux et apaise les peaux irritées des oiseaux.
Produit contenant 98% d'ingrédients d'origine Bio, sans parabène et sans phtalate.
Les bienfaits du spray sont multiples :
  • Il protège des agressions extérieures (pollution, tabac, UV…)
  • Il apaise, hydrate et assainit les peaux irritées ou fragilisées grâce à l'Aloe Vera, très hydratante, mais aussi anti-inflammatoire.
  • Il fait briller naturellement le plumage.
  • Il est sans Parabène
  • Incolore, il ne laisse aucune trace ni aucun résidu sur le plumage.
  • Riche en Anti-oxydants naturels grâce à la fleur de cerisier, qui en plus hydrate et assouplit la peau.
 
C'est le spray idéal pour allier le plaisir de la douche ou du bain au soin naturel de la peau et du plumage.
 

Vidéo montrant l’évolution d’une nichée de paddas

Réalisée par notre partenaire Jérôme DELABARRE
 

Schéma des plumes

Notre adresse

SAS Padda de Compagnie
Lieu dit Pouleis
29410 - Plounéour-Ménez
France

Nous contacter

Tel : 02.98.15.29.15

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi:
09:00 - 12:00
14:00 - 16:00
Rédigé le  8 juillet 2021 10:56 dans Soins et alimentation  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Livraison rapide
France Express, Chronospost, Mondial Relay
Paiement  sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Maestro, Paypal
Paiement en 4X sans frais par carte bancaire
Service client à votre écoute !
Joignable au 02 98 15 29 15
De 9h à 12h et de 14h à 16h