Err

Le Blog : Conseils et éducation des Paddas de Java et Diamants de Gould apprivoisés
Rechercher   Retour aux billets

Pourquoi et comment bien nourrir son oiseau pendant la mue ?

Pourquoi et comment bien nourrir son oiseau pendant la mue ?

Description de la mue

La mue des oiseaux est un phénomène naturel qui correspond à un renouvellement du plumage entraînant la perte des anciennes plumes. Cette période est très éprouvante pour les oiseaux car ils doivent renouveler l’intégralité de leur plumage (plusieurs milliers de plumes – environ 30% de leur poids corporel chez les passereaux) sur une période de quelques semaines. Pendant la mue, les oiseaux se grattent et parfois s'arrachent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles. Vous trouverez des plumes autour et dans la cage de vos oiseaux. Ils seront plus calmes que d’habitude, parfois apathiques, arrêterons de chanter et seront souvent plus irritables. Pas de panique ! On vous explique comment les aider au mieux.

Besoin nutritionnel pendant la mue :

Les plumes sont constituées à 90% de kératine et plus particulièrement de béta-kératine (protéine riche en acides aminés soufrés). La Kératine est hydrophobe ce qui est plutôt pratique pour protéger l’oiseau de l’eau et éviter qu’il ne devienne une véritable poule mouillée ! Vous l’avez compris, votre oiseau aura essentiellement besoin de protéine riche en acides aminés soufrés (Méthionine et Cystine).

Mais que signifie une protéine riche en acides aminés soufrés ?

Tout d’abord, revenons sur les protéines. Elles sont un assemblage d’acides aminés.
Il y a 3 catégories d’acides aminés :
 
Les acides aminés dits INDISPENSABLES : Ceux que l’oiseau ne peut pas synthétiser et qui doivent être apportés dans son alimentation. (Les principaux sont : Lysine, Méthionine, Thréonine, Leucine, Valine, Isoleucine, Arginine, Histidine, Phénylalanine, Tryptophane)
 
Les acides aminés dits SEMI-INDISPENSABLES : Ceux qui peuvent être synthétisés à partir des acides aminés indispensables. (Cystine à partir de la méthionine et Tyrosine à partir de la Phénylalanine)
 
Les acides aminés NON INDISPENSABLES : Ceux qui peuvent être facilement synthétisés par l’oiseau.
Votre oiseau aura donc besoin pendant sa mue d’un apport supplémentaire de Méthionine qui est classé dans la catégorie des acides aminés INDISPENSABLES. Il pourra fabriquer de la Cystine (Acide aminé semi-indispensable), également nécessaire pendant la mue, à partir de la Méthionine.

Pourquoi et comment s’assurer du bon fonctionnement du foie de votre oiseau ?

Comme nous venons de l’évoquer, votre oiseau devra fabriquer de la Cystine (Acide aminé non-indispensable). Et c’est là que le foie de votre oiseau va entre autres intervenir pour métaboliser la méthionine (Acide aminé indispensable) en cystine. Le foie de votre oiseau sera également sollicité pour métaboliser de l’énergie supplémentaire nécessaire à votre oiseau pendant cette phase délicate à bien des égards.
Vous l’avez compris, pour aider votre oiseau pendant cette période, il va falloir commencer par « nettoyer, dégraisser » son foie. Le foie s’engraisse lorsqu’un excès d’énergie est consommé par votre oiseau et c’est souvent le cas chez les oiseaux de compagnie ! C’est ce qu’on appelle la stéatose hépatique ou la maladie du foie gras. Eh oui, nous avons tendance à donner régulièrement des friandises à nos oiseaux pour leur faire plaisir. Sauf que, les aliments les plus appétant sont souvent très riches en matière grasse. Le triage des graines par l’oiseau peut également générer ce type de problème. Chez les humains c’est pareil, qui résisterait à une bonne part de Kouign amann fait avec amour, mais pas que… avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de beurre aussi et pourtant c’est si bon ! Ce phénomène est accentué chez les oiseaux qui volent peu et donc se dépensent peu, ce qui n’ai pas le cas de nos P’tites Z’ailes, destinées à vous suivre en totale liberté partout dans votre maison ! Pour autant, nous vous recommandons de réaliser ce « nettoyage, dégraissage » grâce à l’utilisation d’un hépatoprotecteur riche en agents lipotropes (choline, méthionine, vitamine B12) afin de vous assurer du parfait fonctionnement du foie de votre oiseau.
 

Notre pack "Spécial mue"

Le pack "Spécial mue" vous permettra d'assurer le bon déroulement de la mue chez votre oiseau.
Il est constitué d'un hépatoprotecteur (Océcholine®) pour dégraisser et détoxifier le foie. Cela permet de s'assurer du parfait fonctionnement du métabolisme de votre oiseau dès qu'il démarre le renouvellement de son plumage. ⚠️ C'est une étape ESSENTIEL ! Puis vous pourrez administrer une solution constituée de vitamines du groupe B et de méthionine (Océmue®) pour aider votre oiseau à fabriquer ses nouvelles plumes.
Nous avons rajouté un spray de soin naturel à base d'Aloe Vera pour apaiser et hydrater la peau de votre oiseau !

Comment apporter de la méthionine et des vitamines du groupe B à mon oiseau pendant la mue ?

Le plus efficace et le moins fatigant pour votre oiseau sera de lui apporter de la méthionine et des vitamines du groupe B directement dans l’eau de boisson. Nous ne recommandons pas l’utilisation de pâtée aux œufs car celle-ci est formulée pour la croissance des oisillons et donc riche en protéine brute (Apport important en lysine, thréonine, tryptophane, etc.). Si vous utilisez de la pâtée aux œufs ou des graines riches en protéine brute, votre oiseau devra synthétiser cette protéine brute en acides aminés pour ensuite utiliser principalement la méthionine pour les besoins de sa mue. Les autres acides aminés en excès devront donc être évacués et surchargeront un peu plus le métabolisme de votre oiseau. L’utilisation de pâtée aux œufs ou de graines riches en protéine brute permettra également à votre oiseau de passer cette période mais ce n’est pas optimal car votre oiseau est déjà suffisamment fatigué comme ça ! En utilisant directement de la méthionine dans l’eau de boisson, vous supprimez l’étape de synthèse par votre oiseau de la protéine brute en acides aminés. Résultat, le métabolisme de votre oiseau sera beaucoup moins sollicité et ça « j’achète ! » comme dirait le canadien.
 
Voilà, vous savez le plus important pour aider votre oiseau pendant la mue. En synthèse, il faut d’abord s’assurer du bon fonctionnement de son foie en utilisant un hépatoprotecteur puis apporter de la méthionine et des vitamines du groupe B directement dans l’eau de boisson. 
 
Et comme on est sympa chez Les P’tites Z’ailes, on a créé un Pack « Spécial Mue » pour aider nos p’tites boules de plumes à passer facilement cette période et pour vous simplifier la vie !
(Cet article ne se veut pas exhaustif. Chez les P’tites Z’ailes, nous essayons de vulgariser nos connaissances pour les rendre compréhensives par le plus grand nombre et ainsi permettre à nos clients d’assurer le bien-être et la bonne santé de leurs oiseaux apprivoisés – Padda de Java ou Diamant de Gould)

Découvrez les produits présents dans notre pack

Découvrir notre article :
"Pourquoi mon oiseau perd ses plumes : la mue chez les Paddas de Java et Diamants de Gould"

Tout comme la plupart des animaux, les oiseaux muent et renouvellent leur plumage tout au long de leur vie.
La mue survient 1 fois par an (chez le padda) et peut être un moment peu plaisant pour votre oiseau. En effet, renouveler la totalité de ses plumes est fatigant et irritant pour votre compagnon. Ce phénomène lui demande énormément d’énergie et il sera donc souvent au repos à cette période. La durée est variable d’un oiseau à l’autre, mais en général, celle-ci durera plusieurs semaines. Habituellement, les oiseaux sont un peu plus nerveux lors de leur mue et acceptent rarement les papouilles.En effet, ils se sentent alors bien plus vulnérables, éprouvent des difficultés à voler et échapper au moindre prédateur.
En sortant, les plumes sont enrobées d’un fourreau qui petit à petit se désintègre. Avec l’apparence d’une pique blanche, les caresser à contre-sens de ces fourreaux peut être fortement désagréable pour eux. Ce qui explique entre autre leur «mauvaise humeur» lors de la mue. Le chant des mâles peut se voir interrompu pendant cette période lui demandant beaucoup trop d’Énergie qu’il investit déjà dans le processus de la mue.

Article rédigé par Fabien Boga, Fondateur des P'tites Z'ailes

Notre adresse

SAS Padda de Compagnie
Lieu dit Pouleis
29410 - Plounéour-Ménez
France

Nous contacter

Tel : 02.98.15.29.15

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi:
09:00 - 12:00
14:00 - 16:00
Rédigé le  9 nov. 2021 18:07 dans Connaissances sur les oiseauxSoins et alimentation  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Livraison rapide
France Express, Chronospost, Mondial Relay
Paiement  sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Maestro, Paypal
Paiement en 4X sans frais par carte bancaire
Service client à votre écoute !
Joignable au 02 98 15 29 15
De 9h à 12h et de 14h à 16h