Nos oiseaux sont nés et élevés en France
Les P'tites Z'ailes, élevage de Paddas de Java et de Diamants de GouldUne entreprise bretonneNotre entreprise « Padda de compagnie » se situe à Plounéour-Ménez, en Bretagne.
Nous avons installé notre élevage de Paddas de Java et de Diamants de Gould en septembre 2020.
Forts d’une expérience passée dans l’élevage d’oiseaux, nous entamons cette nouvelle aventure sereinement. Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Une équipe humaine et motivéeFabien et Solène, les fondateurs, se fond fort à eux deux de cumuler une forte expérience dans le domaine de l’élevage d’oiseaux (les pigeons) et dans le commerce.
Nous sommes accompagnés de Solène, notre responsable d’élevage, jeune et motivée. Elle nous apporte toute son expérience dans le domaine des oiseaux et notamment de l’apprivoisement.
Mélissa, future jeune maman, a décidé qu’avoir un bébé n'était pas suffisant et a rejoint l’équipe pour devenir l’une des mamans de nos boules de plumes. En charge de l’organisation des expéditions et de l’aspect logistique de celles-ci, vous l’avez déjà probablement eu au téléphone et avez dû vous rendre compte que son enthousiasme est contagieux.
Léa, passionnée d'oiseaux comme le reste de l'équipe, nous accompagne sur la partie communication.
Nous souhaitons une bonne continuation à Antoine, notre apprenti logisticien qui a obtenu son diplôme et est parti vers de nouvelles aventures. Un grand merci pour sa participation et son investissement lors de la création ainsi que du lancement de l’entreprise !
![]() Toute l’équipe des P’tites Z’ailes a un but bien précis : Faire découvrir les petits oiseaux exotiques apprivoisés et cela dans le bien-être le plus total.Nos couples d’oiseaux sont dans des cages plus grandes que leurs besoins avec douche intégrée s’il vous plaît ! Il profite ainsi chaque jour d’une bonne douche. À savoir que le jet est tellement fin qu’il ressemble à une brume. Il suffit néanmoins à rafraîchir et nettoyer les plumes de nos amis à plumes en économisant l’eau.
Leur environnement, la lumière, la température et l’hygrométrie, sont conditionnés comme dans leur milieu naturel, nous travaillons donc en tee-shirt toute l’année ! Pour nous éviter de consommer trop d’électricité, nous avons installé un puits canadien qui écrête les températures extrêmes extérieures en plus comme en moins. Les parois du bâtiment d’élevage sont suffisamment isolées pour ne pas avoir trop de consommation énergétique.
Bien-être des oiseaux, des couples comme des oisillons : ✔ Des cages d’élevage plus grandes que nécessaire ✔ Des conditions de température et d’hygrométrie similaires à leur milieu naturel ✔ Des pipettes d’eau à volonté ✔ Des douches intégrées dans chaque cage ![]() Nous avons établi un protocole d’alimentation basé sur les besoins de nos deux espèces pour leur bien-être et surtout leur bonne santé. Un oiseau en bonne forme et sans stress est un oiseau qui résistera mieux aux potentielles maladies. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’alimentation de leur oiseau, nous proposons un germoir à graine, car les graines germées sont des bombes nutritives et les oiseaux en raffolent. Associé avec le bon mélange se sera un délice pour vos oiseaux tout en assurant leurs besoins. Un protocole d’alimentation qui respecte les besoins des oiseaux à chaque étape de leur vie pour leur garantir une bonne santé. ![]() La retraite des couples reproducteursNous avons déjà pensé à la retraite de nos couples. Lorsqu’ils auront fini de nous donner des petits oisillons ils leur resteront bien 3 à 4 ans de vie, nous les proposerons à l’adoption.
Même s’ils n’y sont pas encore, on pense déjà à la retraite de nos reproducteurs : nous les proposons à l'adoption! Une méthode d’élevage respectueuseNos oisillons sont manipulés au nid (MAN). Même si nous aurions des résultats d’apprivoisement plus rapide en les élevant à la main, on tient à rester ainsi. Lorsqu’on élève un oisillon à la main, on lui donne à manger et l’oiseau nous assimile comme étant de son espèce. En élevant un oiseau à la main, on prend le rôle des parents, pas uniquement pour le nourrissage, mais également pour l'éducation de l'oisillon, le rendant ainsi plus proche de l'homme, mais l'éloignant de sa propre espèce et de ses comportements acquis naturels. Ils nous semblent importants pour nous que les parents s’occupent de leurs petits et nous les laissons avec eux le plus longtemps possible. Une fois sevrés, le gros de l’apprentissage commence, nous passons beaucoup de temps avec eux et tout est fait pour qu’une fois dans leur nouvelle maison nos P’tites Z’ailes se sentent le mieux possible et sans stress. Ils sont, par exemple, habitués à différents bruits. Nous les habituons aussi à leur cage de transport pour que le stress du transport, même court n’en soit plus un. ![]() Les oisillons sont manipulés au nid et non élevés à la main, |