Err

Le Blog : Conseils et éducation des Paddas de Java et Diamants de Gould apprivoisés
Rechercher   Retour aux billets

Adopter un couple ou plusieurs paddas de Java apprivoisés

Adopter un couple ou plusieurs paddas de Java apprivoisés
Introduction
Les paddas sont une espèce grégaire au même titre que les humains ou encore les éléphants ce qui signifie qu’ils vivent en communauté. Leur appartenance à des groupes sociaux représente un besoin vital en milieu naturel, car les groupes se voient survivre plus longtemps et plus épanouis. En revanche, en captivité, cela relève du besoin psychologique. Bon nombre d’entre vous estiment ne pas être suffisant au bien-être psychologique de leurs oiseaux du fait que vous êtes souvent absent ou très occupé. Effectivement si votre petit padda est peu stimulé et a peu d’interactions alors il risque de s’ennuyer.
 
C’est pourquoi après mûres réflexions, certains d’entre vous recontactent l’équipe des P’tites Z’ailes dans le but de trouver un compagnon pour votre boule de plume et éviter ainsi qu’il s’ennuie.
L’équipe des P’tites Z’ailes se réjouit de telles décisions, car ici, on est sûre d’une chose : plus il y a de paddas, mieux c’est !
 
Avoir plusieurs paddas à la maison représente un grand intérêt pour vous, comme pour eux, avec très peu d’inconvénients. Les coûts d’entretien ne sont pas plus élevés hormis pour la consommation de nourriture, mais soyons honnêtes, pas besoin de crédits ou de vendre votre patrimoine pour vous fournir en graines ! Le bien-être de vos oiseaux se voit nettement augmenté surtout si vous travaillez beaucoup ou vous vous absentez régulièrement. Vos oiseaux trouveront réconfort et attention auprès de leur congénère. En termes d’inconvénients, on cherche toujours, mais on n’en a pas trouvé…  à part peut-être un peu plus de bruit, mais pour l’instant nos tympans à nous ne saignent pas !
Pour pouvoir vous aider dans votre réflexion, nous avons décidé de rédiger ce guide de «double adoption» et ainsi vous apporter les réponses aux questions que vous pouvez légitimement vous poser avant de sauter le pas.
Sommaire :
Situation N°1: Vous souhaitez adopter deux oiseaux en même temps :
a.       Comment choisir vos oiseaux
b.       Comment être sûr de leur entente sur le long terme ?
c.       La question du sexe de vos oiseaux
d.       La reproduction
 
Situation N°2: Vous avez adopté une boule de plume il y a un certain temps déjà et vous souhaitez en adopter une seconde :
a.       La question de l’entente
b.       La mise en contact puis La cohabitation
 

- Situation N°1 -
Vous souhaitez adopter deux oiseaux en même temps :

a. Comment choisir vos oiseaux

Parmi vous, certains décident d’adopter leurs nouveaux compagnons en même temps. Et pour le coup, cette situation est la meilleure pour pouvoir anticiper la bonne cohabitation de vos petits. Tout simplement car l’équipe des P’tites Z’ailes s’engage à vérifier la compatibilité entre les deux individus.

Pour ce faire, discuter dans un premier temps de vos attentes (mutations, sexe des oiseaux, personnalités et traits de caractère, etc.) de votre rythme de vie et des personnes (également animales) qui composent votre foyer avec nos soigneuses est fortement conseillé lors d’un entretien téléphonique ou une visioconférence. Plus vous partagerez d’éléments, plus nous serons en capacité d’affiner le choix de vos compagnons de vie. À cette occasion vous pourrez partager vos envies et nous parler éventuellement des oiseaux qui vous ont tapés dans l’œil.

De notre côté, après avoir étudié vos requêtes, tout un travail de mise en contact et des tests de compatibilité seront effectués pour répondre à cette fameuse question « Vont-ils réellement s’entendre sur le long terme ? »
Ainsi, par ce processus étalé sur une certaine période, nous pourrons vous confirmer s’ils pourront faire bon ménage ou encore s’ils peuvent former un couple soudé.
 
Prenez bien en compte que lorsque vous choisissez deux oiseaux, ils doivent en quelque sorte se choisir aussi et nous sommes là pour nous assurer que c’est bien le cas. Car la dernière chose que l’on souhaite pour vous ainsi que pour nos amis à plumes c’est que vous adoptiez deux boules de plumes qui ne feront que se chamailler.
L’équipe des P’tites Z’ailes reste donc à vos côtés avant, pendant et après l’adoption.

b.  Comment être sûr de leur entente sur le long terme ?

Comme évoqué un peu plus haut, la petite équipe de soigneuses s’assurent que les oiseaux ne quittent l’élevage que si elle est sûre de leur bonne entente.
En revanche nous remarquons bien une chose, c’est que ces boules de plumes changent de comportement une fois arrivées et bien installées dans leur nouvelle famille.
Pour être sûr de maintenir cette bonne entente, veillez à leur accorder le même intérêt et la même attention pour ne pas susciter de jalousie de la part de l’un comme de l’autre.
Respectez leurs envies et leurs besoins et surtout veillez à ce qu’ils puissent d’eux-mêmes créer leurs territoires distincts. Surtout s’il s’agit d’oiseaux du même sexe, car un mâle et une femelle susceptible de former un couple partageront le même territoire s’ils tombent amoureux.
 
Lorsque l’on parle de territoires, ceux-ci ne sont pas délimités par des objets ou des séparations. Ses frontières invisibles seront créées par vos oiseaux, mais pour se faire ils doivent avoir assez d’espace pour scinder leur environnement commun. C’est pour cela que nous conseillons une cage plus grande lors d’une double (ou plus) adoption, pour que vos oiseaux ne violent pas le périmètre du territoire de l’autre lorsqu’ils doivent circuler dans la cage. Car ces petits oiseaux sont territoriaux et une intrusion est souvent source de conflit.
 
De même que dans leur cage, vos oiseaux trouveront leurs endroits favoris dans votre maison, respectez le fait qu’ils n’interfèrent pas dans leurs endroits respectifs ou à l’inverse qu’ils aient choisi le même endroit. Dans le cas où vos oiseaux choisissent le même endroit et qu’ils s’y chamaillent pour se l’approprier, rajoutez des éléments de types perchoirs pour leur faire comprendre qu’il y a de la place pour tout le monde.
 
Chez le Padda, tant que les besoins physiologiques (nourriture, accès à l’eau, vitamine et compléments aux besoins, bain, stimulation ou exercice physique, cycle jour/nuit respecté) et psychologiques (attention, communication, jeux et contact physique) sont respectés, la cohabitation se passe très bien !

c. La question du sexe de vos oiseaux

Pour mieux comprendre la logique des renforcements, voici deux schémas récapitulatifs.
Parmi toutes les questions que l’on peut se poser avant l’adoption d’un oiseau, il y a la question du sexe de celui-ci. Ferais-je mieux d’adopter un mâle ou une femelle ?
Cette question très légitime mérite de s’y pencher sérieusement.
Bien qu’il n’y est pas de distinction entre les comportements et la personnalité du padda en fonction de son sexe, la seule différence entre les deux reste le chant. Au cas où vous l’auriez oublié, seul le mâle s’adonne a des vocalises très mélodieuses. Les femelles bien qu’elles papotent ne chanteront jamais.
Posez-vous la question du volume sonore. Est-ce que le bruit, aussi mélodieux soit-il, est un critère d’adoption pour vous ?
 
Serait-il plus judicieux d'avoir chez soi 2 mâles, 2 femelles, un couple ou encore des frères et sœurs ?
Et bien, il n'y a pas de réponse correcte a cette question.
En termes de cohabitation, ces différentes combinaisons sont toutes susceptibles de fonctionner de la même manière, à savoir très bien ou moins bien. 2 femelles ne s’entendront pas moins bien que deux mâles.
Chez le padda, les liens fraternels sont extrêmement forts, mais prenez en compte que ceux-ci n’ont pas de notions d’inceste et donc de consanguinité. Ce qui signifie que deux frères et sœurs pourraient se reproduire. Bien que les conséquences de consanguinité sur 1 seule génération sont très limitées, voire quasi inexistantes, nous ne préconisons pas de les laisser se reproduire entre eux.

Et si on vous parlait de reproduction ?

En revanche, si vous envisagez d’adopter un oiseau du sexe opposé au vôtre, prenez bien en compte le fait que ceux-ci peuvent/risque fortement de former un couple. Qui dit love story de padda dit aussi reproduction.
 
En effet si vos oiseaux « s’aiment (et chez le padda ça se voit tout de suite),s’ils sont à maturité sexuelle (8 mois pour le mâle et au moins 10 pour la femelle) alors ils chercheront à se reproduire de manière tout à fait naturelle.
Si le processus de reproduction, de la ponte jusqu’à l’éclosion et l’éducation des jeunes est quelque chose qui vous effraie ou que vous n’envisagez pas du tout alors peut-être vaudra-t-il mieux se pencher sur une autre combinaison qu’un couple.
Car même si l’on ne met à disposition des oiseaux aucun nichoir ainsi qu’aucun matériau qu’ils pourraient utiliser pour la construction du nid, la femelle si elle doit pondre, le ferra tout de même.
Vous pouvez décider d’enlever les œufs avant qu’ils ne soient féconds et que le développement de l’embryon ne commence () et éventuellement les remplacer par de faux œufs pour éviter de troubler le cycle et le mental de vos oiseaux.
En captivité et sous climat français, la saison de reproduction du padda se situe entre septembre et décembre, car elle correspond à la période d'abondance de nourriture dans son aire de distribution d'origine.
Durant cette période la femelle va pondre à fréquence régulière (environ 1 œuf par jour), et pond entre 3 et 8 œufs.
Leurs développements ne commencent qu’au bout de quelques jours (5) et leur incubation dure 15 jours. Pendant ce temps mâle et femelle se relaient pour la cuvaison.
 
Il est fortement conseiller de respecter le rythme de vos oiseaux a cette période-là et d’enrichir leurs alimentations : grit ou os de sèche à volonté pour un bon apport en calcium, pâté aux œufs et autres compléments.
Une fois les œufs éclos et les oisillons a découvert, laisser les parents faire leurs travail de nourrissage et d’éducation. L’avantage de nos oiseaux élever par parents c’est qu’ils se sont vu transmettre tous les codes pour bien élever les petits. S’ils avaient été élevés à la main alors, ils auraient probablement eu besoin de votre assistance pour bien s’occuper de leur progéniture.
 
 

- Situation N°2 -
Vous avez adopté une boule de plume il y a un certain temps et vous souhaitez en adopter une seconde

a. La question de l’entente

Pour commencer, vous devez vous poser plusieurs questions notamment sur l’espace qu’a pris votre padda dans votre vie et dans votre foyer. Est-il très collant, demande-t-il beaucoup d’attention ? Toutes ces questions vont vous permettre de déterminer si votre oiseau serait susceptible de bien accueillir son futur congénère. Car forcément, un oiseau qui a toute votre attention et tout votre amour peut mal réagir si son équilibre avec vous se voit perturber par la présence d’un autre.
N’ayant pas la possibilité de les faire se rencontrer en amont, c’est extrêmement difficile de donner une réponse certaine : oui ils vont bien s’entendre, non ils ne s’entendront pas.
 
En plus de son rythme de vie à vos côtés, c’est sa personnalité qui va déterminer leur entente. Certains individus tout comme chez l’humain ne sont tout simplement pas compatibles au niveau de leurs personnalités respectives. Si vous avez l’impression que votre oiseau est un peu dominant alors il pourrait prendre le dessus sur son futur colocataire lorsque celui-ci arrivera.
 
Dans tous les cas, plus vous fournirez d’information au sujet de votre boule de plume à notre équipe, plus elle affinera ses recherches pour tendre vers le meilleur candidat qui soit. Car notre but bien sûr est de permettre à vos paddas une bonne cohabitation afin de leur éviter tout stress ou tout mal-être.
Voici 3 situations que vous pourriez rencontrer lorsque vous allez accueillir votre second padda et ce dès son arrivée à la maison :
 
1)      La meilleure et ce que l’on vous souhaite : vos deux paddas ont l’air de bien s’entendre dès le début et sont ravis de se rencontrer. Dans ce cas-là, vous n’avez rien à faire appart les laisser jouir de cette nouvelle amitié, voire plus si affinité. Essayez tout de même de leur accorder le même intérêt pour ne pas que l’un des deux se sente délaisser.
 
2)      Mitigé, ce cas est le plus fréquent : lors du premier contact, ils se sont frittés puis se sont calmés. L’Ideal est de comprendre pourquoi tous les deux se sont chamaillés. Est-ce de la jalousie de la part d’un des deux ? Si oui, de qui ? Est-ce parce qu’ils sont surpris ? Y a-t-il l’air d’y avoir une incompatibilité des deux individus ? Et pourquoi ? Au bout de combien de temps se sont-ils calmés ? Ont-ils recommencé juste après ?
C’est en les observant que vous allez vite vous rendre compte d’où et de qui vient ce souci s’il y’en a réellement un. Seul le temps confirmera leur bonne entente. Dans ce cas-là, habituellement, cette non-entente ne dure que quelque temps (quelques heures ou quelques jours tout au plus). Armé vous d’un peu de patience et faite preuve d’observation pour mieux comprendre vos boules de plumes.
 
3)      La pire, mais ne vous en faites pas ce n’est pas si catastrophique que ça en a l’air : vos deux oiseaux se chamaillent continuellement depuis la réception du second. Comme évoqué plus haut, certains individus ne sont pas compatibles. Ils ne s’apprécient pas, en revanche, ils se tolèrent. Lorsque les personnalités de nos compagnons font que ceux-ci ne deviendront jamais amis, alors à nous de mettre certaines choses en place pour que leur cohabitation se passe au mieux. Si certains détails du quotidien vont faire qu’ils auraient des raisons de se chamailler, certaines mises en œuvre peuvent décroître la probabilité qu’ils se battent. Pour ce qu’il en est de la jalousie, s’ils le sont, alors c’est le dominant qui va prendre le dessus sur le second (probablement le padda que vous avez depuis plus longtemps surtout si celui-ci est resté seul durant une longue période). L’important sera alors de leur montrer/prouver au deux, que l’un n’est pas plus « important » que l’autre à vos yeux. Donnez-leur le même intérêt, la même énergie et faites-leur comprendre qu’ils ont chacun leur place à vos côtés.
Maintenant que nous avons évoqué l’aspect psychologique, parlons un peu de l’aspect physiologique. En effet si vos camarades ne s’entendent pas, mais qu’ils sont destinés à cohabiter ensemble, dans le même environnement (voir la même cage) assurer que leurs besoins physiologiques soit respectés. S’il y’a une relation de dominance, celui se trouvant en haut de la hiérarchie pourrait se voir « interdire/empêcher » l’accès à l’eau et à la nourriture au second. Vous pouvez alors décider de mettre en place une double gamelle d’eau et une double gamelle de graine. L’idéal serait de chaque extrémité de la cage. Car oui, même s’ils ne s’apprécient pas du tout ils peuvent tout de même partager la même cage. À la seule condition que celle-ci soit assez spacieuse pour qu’ils puissent y créer deux « territoires » distincts, un chacun. S’ils n’ont pas la possibilité d’établir leurs zones de sécurité personnelle alors ils se chamailleront matin midi et soir. Vous pouvez par exemple faire une cage « miroir » c’est-à-dire avec les mêmes éléments de chaque côté : (s’il y a un perchoir en haut à gauche, mettez-en un en haut à droite, si la mangeoire de l’un est en bas à droite, mettez-en une autre en bas à gauche. Ainsi ils ne se battront ni pour l’accès à la nourriture ni pour l’accès à un accessoire en particulier dans la cage puisqu’ils auront le même de leur côté)
 
On vous rassure, les paddas bien qu’ils ne s’entendent pas, passent rarement leurs vies entières à se faire la guerre. Au bout d’un moment et du jour au lendemain ils vont commencer à mieux se tolérer, voire même s’apprécier. Seuls le temps et la patience vous aideront en attendant ce merveilleux moment.

b. La mise en contact puis la cohabitation

Pour pouvoir observer l’un ou plusieurs de faits évoquer un peu plus haut et surtout pour espérer vous retrouver dans la situation n°1, le processus de mise en contact est primordial.
En effet, le bon déroulement de celle-ci peut énormément influer sur les évènements futurs.
Ne pouvant pas savoir au préalable si vos deux oiseaux sont susceptibles de bien s’entendre, la mise en contact entre ces deux est une étape à réaliser très minutieusement.
La mise en contact correspondra à la présentation des individus et vous pouvez la réaliser de différentes manières.
 
Première étape :
 
Dès la réception de votre nouvel oiseau, vous allez bien évidemment lui accorder un moment de calme pour qu’il puisse se remettre de ses émotions dues à son transport.
Pour ces 15 minutes de repos, placer sa cage de transport dans une pièce calme hors de portée de votre second oiseau.
Puis, le moment venu (qui ne correspond pas forcément a 15minutes, mais plutôt lorsque vous serez sûr que votre oiseau dans sa cage de transport est bien détendu, placer sa cage dans la pièce où se trouve votre oiseau.
Ainsi, ils vont tous les deux communiquer et pouvoir se rendre compte qu’un de leurs congénères se trouve dans la même pièce.
 
Vous aurez alors le choix de laisser votre oiseau (celui que vous avez déjà à la maison) soit dans sa cage, soit en liberté pour qu’il puisse de lui-même décider de s’approcher de la caisse de transport ou non. Jusqu’ici le fait de le placer dans sa cage et de la fermer n’est pas très important (sauf si votre padda montre de l’agressivité ou du stress).
Dans les deux cas, observer et surtout écouter la réaction de vos oiseaux. Car ils vont commencer à communiquer (c’est la première étape de mise en contact dite protégée) vous pourrez alors déterminer s’ils sont plutôt stressés de la présence d’un congénère ou à l’inverse curieux et pleins de volonté de faire copain copain.
 
 
Deuxième étape :
 
après les avoir laissés communiquer un certain temps, vous pouvez procéder à la mise en contact physique. Celle-ci, si l’étape précédente n’a pas été une totale réussite, peut se faire également en contact protégé.
Ce qui signifie qu’avant d’envisager de faire sortir votre nouveau compagnon de la cage de transport, ramenez votre premier oiseau dans la sienne puis fermez-la.
 
Dans l’autre cas, si vous estimez que vos oiseaux peuvent être en contact physique d(‘entrée de jeux, vous pouvez laisser votre oiseau en liberté au moment de la sortie du petit nouveau.
 
Troisième étape : le moment est venu et il est l’heure de libérer votre nouveau compagnon. Ouvrez doucement la porte-guillotine de la cage de TP, tout en lui parlant et en le rassurant si besoin, dites tout simplement « tout va bien » et prononcez son prénom. Rapprocher votre main à plat ou doigt tendu devant l’entrer en lui demandant de venir. Si celui-ci reste à l’intérieur, aller le chercher délicatement la main à plat et faites le sortir la tête la première.
Votre oiseau s’il est bien détendu restera alors sur votre main. Présenter vous a lui de manière positive, faites-lui des bisous ou des câlins s’il aime ça.
Puis laisser vos oiseaux faire connaissance tout en les surveillant et en veillant au bon déroulement de cette mise en contact. S’ils se chamaillent, éloignez-les l’un de l’autre.
 
Si vous aviez décidé de laisser votre oiseau dans sa cage le temps de sortir le nouveau venu, allez lui ouvrir pour leur permettre de se voir de plus près et de se toucher.
Observer bien leurs réactions respectives et ajuster votre comportement en fonction des leurs. Encouragez les si tout se passe comme vous le souhaitez où séparer les si la situation est incontrôlable.
Voilà, vous venez de réaliser la toute première étape qui marque le début de la cohabitation entre vos deux loulous, mais également avec vous.

c. La suite de la cohabitation : 

Vous avez peut-être prévu deux cages distinctes pour chacun de vos oiseaux, ce n’est pas plus mal pour les premiers jours. Car votre oiseau déjà installé chez vous depuis un certain temps, du fait qu’il soit seul, aura associé sa cage comme son territoire personnel. Il ne sera donc peut-être pas près d’y accueillir un étranger dès le premier jour.
 
Petit à petit en fonction de leur entente, ils iront d’eux-mêmes dans leurs cages respectives, peut-être pour y dormir côte à côte. Ce moment marquera leur bonne cohabitation et vous pourrez dès lors envisager de n’avoir qu’une cage qu’ils se partageraient.
Dans le cas échéant, vous n’avez qu’une cage pour deux. Il va falloir alors être bien à l’écoute de votre premier oiseau, car c’est bien lui qui pourrait mal réagir et percevoir la présence de l’autre comme une intrusion dans son espace de vie.
N’envisagez surtout pas de les placer immédiatement après la mise en contact protéger dans la même cage fermée. Ils doivent tous deux avoir une possibilité de fuite. Vous pouvez donc les laisser en liberté dans la maison quelque temps pour approfondir les présentations, puis lorsque vous ferez visiter la pièce a votre nouvel oiseau, vous lui montrerez sa nouvelle cage : celle de son nouvel ami.
Le soir venu et la nuit tombante, placez-les dans la cage et observez bien ce qu’il s’y passe.
S’il est venu pour vous l’heure d’aller vous coucher et que vos oiseaux se font la misère, placer la cage dans le noir total ainsi ils ne se verront plus et ne pourront plus s’attaquer.
À votre réveil vous irez les sortir de la pénombre et leur ouvrir.
 
Ne changez pas vos habitudes ni celle de votre premier oiseau suite à la venue du deuxième, car vous pourriez vous retrouver avec deux oiseaux déboussolés. C’est au petit nouveau de s’adapter à votre mode de vie et à celui de votre premier oiseau.

Article rédigé par Chloé Allievi, responsable de l'élevage Les P'tites Z'ailes

Notre adresse
SAS Padda de Compagnie
Lieu dit Pouleis
29410 - Plounéour-Ménez
France
Nous contacter
Tel : 02.98.15.29.15
Mail : contact@padda-de-compagnie.fr
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi:
09:00 - 12:00
14:00 - 16:00
Rédigé le  3 déc. 2021 9:39 dans Connaissances sur les oiseaux  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Livraison rapide
France Express, Chronospost, Mondial Relay
Paiement  sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Maestro, Paypal
Paiement en 4X sans frais par carte bancaire
Service client à votre écoute !
Joignable au 02 98 15 29 15
De 9h à 12h et de 14h à 16h